Installation d'imprimantes

Prérequis :
  • Avoir accès au serveur d'impression en bureau à distance

Objectif : Mettre à disposition des imprimantes dans les nouveaux locaux de la DDPP.

Date de réalisation : Novembre 2024

Compétence concernées :

  • Gérer le patrimoine informatique

  • Travailler en mode projet

  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique

  • Organiser son développement professionnel

Réception des photocopieurs

Nous avons réceptionné deux photocopieurs de marque Kyocera, modèle Taskalfa 2554ci. Avant de valider les bons de livraison, nous avons procédé à leur branchement et effectué des tests. L'un des appareils présentant un dysfonctionnement, seul un bon de livraison a été signé. Le second photocopieur n'a pas été accepté.

Réservation d'une IP sur le serveur d'impression

Sur notre ordinateur, nous ouvrons le bureau à distance pour nous connecter au serveur d'impression. Une fois connectés, nous accédons au gestionnaire d'impression. Dans la section "Ports", nous sélectionnons "Ajouter un port", puis choisissons "Port TCP/IP standard". Nous saisissons ensuite l'adresse IP que nous voulons attribuer ainsi que le nom du port correspondant à notre nouveau photocopieur.

Téléchargement du pilote et mise à disposition

Nous téléchargeons la version la plus récente du pilote de notre copieur directement depuis le site officiel du constructeur. Dans le gestionnaire d'impression, nous effectuons un clic droit sur la section "Pilotes", puis sélectionnons "Ajouter un pilote". Enfin, nous ajoutons le pilote précédemment téléchargé.

Ajouter l'imprimante

Dans le gestionnaire d'impression, nous accédons à la section "Imprimantes", effectuons un clic droit, puis sélectionnons "Ajouter une imprimante". Nous associons ensuite l'imprimante au port réservé précédemment et lui attribuons le pilote que nous avons installé au préalable.

Récupérer le mot de passe administrateur

Pour commencer la configuration de notre nouveau photocopieur, nous avons besoin du mot de passe administrateur, qui est par défaut le numéro de série de l'appareil. Pour le récupérer, il faut accéder au panneau de contrôle du copieur, cliquer sur "Information appareil", puis sur "Rapport". Un identifiant générique commun à tous les copieurs Kyocera est requis : il suffit de saisir "2500" comme identifiant et "2500" comme mot de passe. Une fois le rapport d'état est imprimée, le mot de passe administrateur, correspond au numéro de série, indiqué en gras en haut à droite de cette page. Ce mot de passe sera modifié ultérieurement pour renforcer la sécurité.

Configuration de l'IP statique

Nous configurons une adresse IP statique pour notre photocopieur. Pour ce faire, nous accédons au "Menu Système" du copieur, puis, dans la section des paramètres réseau. Nous y entrons alors l'adresse IP que nous avons réservé ainsi que son masque, la passerelle par défaut et l'adresse IP de notre DNS.

Changer le mot de passe administrateur

Pour changer le mot de passe administrateur nous nous rendons dans "Menu Système" puis dans la rubrique "Admin". Nous pouvons à présent définir un nouveau mot de passe pour notre compte administrateur.

Paramétrage des fonctions

Lors de la première connexion à la page web de l'imprimante avec nos identifiants administrateur, nous accédons à la rubrique "Paramètres de fonction", puis à l'onglet "Panneau". Nous désactivons tous les services inutiles, en ne conservant que ceux nécessaires : "Copier", "Envoyer" et "Boîte de travaux".

Désactiver le port USB

Pour assurer un suivi complet des impressions et des scans réalisés sur le photocopieur, nous désactivons le port USB. Cette opération se fait directement sur le copieur, en accédant au "Menu Système", puis à la rubrique "Paramètres de sécurité". Dans la section "Config. bloc interface", nous verrouillons l'hôte USB ainsi que le périphérique USB.

Installation de Kyocera Net Viewer

Pour intégrer notre carnet d'adresses dans le photocopieur, nous allons installer et utiliser l'outil Kyocera Net Viewer.

Ajout d'un périphérique

Nous effectuons un clic droit sur l'imprimante dans laquelle nous souhaitons intégrer notre carnet d'adresses. Ensuite, nous sélectionnons l'option "Avancé", puis "Paramétrage de plusieurs périphériques".

Choix du périphérique

Nous sélectionnons le périphérique que nous souhaitons intégrer à notre copieur. Dans notre cas c'est un carnet d'adresses.

Méthode depuis laquelle copier les paramètres

Nous sélectionnons maintenant le type de source qui fournira notre périphérique. Dans notre cas, il s'agit d'un fichier avec l'extension .csv, nous choisissons donc la deuxième option, "Créer à partir d'un fichier".

Choix du fichier source

Nous sélectionnons le fichier contenant les informations nécessaires à la création du carnet d'adresses.

Ajouter l'imprimante sur les postes des utilisateurs

Nous allons maintenant installer l'imprimante sur les postes des usagers. Pour cela nous allons dans les réglages de l'ordinateur de l'usager et nous sélectionnons "Périphériques".

Ajouter l'imprimante

Nous sélectionnons "Ajouter une imprimante" puis "Je ne trouve pas l'imprimante recherchée dans la liste".

Ajouter l'imprimante à partir de l'adresse IP

Nous choisissons l'option "Ajouter une imprimante à l'aide d'une adresse IP ou d'un nom d'hôte".

Ajouter l'IP

Nous ajoutons l'IP de notre nouvelle imprimante et sélectionnons la case "Interroger l'imprimante et sélectionner automatiquement le pilote à utiliser.