Mise en place de stations blanches

Prérequis :
  • Accès à l'ISO des stations blanches
  • L'application RUFUS

  • Une clé USB de 32go

Objectif : Mettre à disposition des agents de la préfecture des stations blanches pour pouvoir tester leurs périphériques de stockages externe

Date de réalisation : Décembre 2024 à Janvier 2025

Compétence concernées :

  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution

  • Travailler en mode projet

  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique

Lancement de Rufus

Nous créons une clé USB bootable pour déployer le système d’exploitation de notre station blanche sur la nouvelle machine. Pour cela, nous utilisons l’outil Rufus.

Sélectionner le périphérique et l'ISO

Nous sélectionnons le périphérique USB qui servira de clé bootable, puis nous choisissons l’image de la station blanche fournie par le ministère de l’Intérieur. Ensuite, nous cliquons sur « Démarrer » pour permettre à Rufus de créer les partitions nécessaires sur la clé USB.

Installation de l'OS

Une fois la clé prête, nous l'insérons dans la future station blanche, puis nous l’allumons en appuyant sur la touche de démarrage du menu de boot du constructeur. Nous sélectionnons le périphérique USB pour démarrer dessus. Lorsque l’écran illustré sur l’image apparaît, nous choisissons l’option « Install ».

Démarrage avec GRUB

Contrairement à une installation classique de Debian, nous arrivons directement sur une fenêtre permettant de démarrer notre système d’exploitation à l’aide de GRUB, sans passer par la configuration habituelle. Nous procédons donc à cette étape.

Configuration

Une fois le système lancé, la console nous demande si nous souhaitons exécuter le configurateur. Ce à quoi nous allons répondre oui.

Nom de machine

Nous attribuons ensuite un nom à notre machine, qui sera, dans notre cas, « station-test ». Il est important de ne pas utiliser de majuscules, d’accents ou d’espaces dans le nom.

Paramètres réseau

La console nous demande si nous souhaitons utiliser le DHCP proposé par notre réseau. Nous acceptons cette option.

Choix du domaine

Nous choisissons maintenant le domaine que notre station va intégrer. Dans notre cas, nous sélectionnons la deuxième option, « Generique_INTERNET ». Notre station ne sera pas intégrée au domaine interne de la préfecture, mais connectée à une box Internet externe, afin de ne pas compromettre le réseau interne.

Mot de passe root

Nous sommes maintenant invité à rentrer un mot de passe pour notre profil root.

Mot de passe de l'utilisateur

Un deuxième mot de passe, celui-ci pour notre utilisateur appelé "maintenance".

Téléchargement des paquets et redémarrage

Notre machine va télécharger et gérer différents paquets ClamAV nécessaires à son fonctionnement puis va redémarrer.

Connection en root

Au redémarrage, la machine nous explique comment tester notre système et supprimer le mode debug. Nous nous connectons en tant que root à l’aide de la commande « su - » afin de pouvoir supprimer le mode debug.

Ne pas lancer le configurateur

Une fois le mot de passe du root rentré, la console va nous proposer de lancer le configurateur. Nous allons cette fois refuser.

Suppression du mode Debug

Pour supprimer le mode debug, nous exécutons la commande « rm /home/debug ». Ensuite, nous redémarrons la machine à l’aide de la commande « reboot ».

Station blanche fonctionnelle

A son allumage, la station affiche cet écran. Elle est désormais prête à être utilisée par les agents.

Mise en place

Voici notre station blanche installée à l'entrée d'une salle de réunion de la préfecture, permettant aux agents de tester leurs périphériques de stockage avant leurs présentations, par exemple. Plusieurs autres stations ont été installées dans la préfecture ainsi que dans ses antennes.

Notice d'utilisation

Rédaction d'une notice, présente sur chaque bureau de station blanche expliquant à l'agent préfectoral comment l'utiliser.